Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Séance en hémicycle du 1er décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse de la fiscalité sur le diesel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann :

En effet, début octobre, le Gouvernement promettait une baisse de la fiscalité d’1 centime par litre pour l’essence et une hausse limitée à 1 centime pour le diesel.

Cette augmentation de la fiscalité va une nouvelle fois peser sur les ménages et amputer leur pouvoir d’achat. De plus, elle ne prend pas en compte une hausse probable du prix du pétrole, compte tenu de l’instabilité de la conjoncture géopolitique. Enfin, cette hausse va à l’encontre des investissements massifs en recherche et en développement des grands groupes automobiles français. Or c’est en accord avec les pouvoirs publics que ceux-ci ont fait le choix d’un diesel propre répondant parfaitement aux normes de pollution.

Cette annonce, de plus, survient sans aucune concertation. En effet, la mission parlementaire d’information sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale, dont je suis membre, aurait pu apporter au Gouvernement son expertise sur ce dossier.

Monsieur le Premier ministre, la plus grande usine de moteurs diesel au monde se trouve dans ma circonscription, à Trémery.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion