Intervention de Sébastien Pietrasanta

Séance en hémicycle du 2 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la radicalisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Pietrasanta :

Monsieur le ministre de l’intérieur, nous sommes en guerre contre le terrorisme, nous sommes en guerre contre des personnes qui, au nom d’une version absolument détournée d’une religion, frappent la République. Oui, nous pouvons le réaffirmer ici, avec force, Daech n’est pas l’islam. L’immense majorité des musulmans de France vivent leur culte, leur foi, dans le respect absolu des principes républicains. Ils souffrent de l’instrumentalisation qui est faite de leur religion par des terroristes sans scrupule.

Vous l’avez dit à de nombreuses reprises, la République doit accueillir tous ses enfants, quelle que soit leur croyance. C’est la raison pour laquelle nous devons mettre un terme à ce cycle mortifère ; de fait, les terroristes profitent d’un climat qu’ils ont eux-mêmes instillé, en diffusant une version totalement mensongère de l’islam pour accroître leur emprise et alimenter ce climat de haine sur lequel eux et les extrêmes prospèrent. Les conditions impératives pour briser ce cycle infernal consistent à fermer les lieux de culte, souvent clandestins, qui diffusent des messages de haine, à dissoudre les mosquées salafistes, qui constituent des repaires de terroristes et à expulser les prédicateurs de haine venus des pays étrangers. Je sais votre totale détermination, ainsi que celle du Premier ministre, sur ce sujet.

Ce matin, un ancien Président de la République a fait valoir qu’il avait fermé des lieux de culte, qu’il avait expulsé des prédicateurs de haine lorsqu’il était en responsabilité. Pourtant, je n’ai pas le souvenir qu’entre 2007 et 2012, des mosquées aient été fermées en raison de leur radicalisation.

2 commentaires :

Le 03/12/2015 à 09:04, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Vous l’avez dit à de nombreuses reprises, la République doit accueillir tous ses enfants, quelle que soit leur croyance."

Et les cantines de la République doivent proposer le même menu aux enfants, quelle que soit leur croyance...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 03/12/2015 à 09:16, laïc a dit :

Avatar par défaut

"L’immense majorité des musulmans de France vivent leur culte, leur foi, dans le respect absolu des principes républicains. "

Et donc ils ne réclament après l'école publique dès lors que du menu avec des viandes formellement condamnées par leur religion est proposée. Car il en est de la nourriture terrestre comme de la nourriture intellectuelle : si on oblige les croyants à entendre et à apprendre que le monde n'a pas été créé ex nihilo par Dieu en quelques jours, on oblige aussi les croyants à manger ce que l'Etat pense qu'il est bon pour leur santé de manger. Il ne peut y avoir d'exception religieuse dans les écoles, c'est la loi laïque qui le veut, et la loi religieuse doit s'incliner devant elle. La seule différence est que l'enseignement est obligatoire, tandis que l'inscription à la cantine est facultative. Mais une fois l'inscription à la cantine officialisée, il ne peut y avoir d'exception religieuse.

Toutefois, si en cours il était proposé un atelier dégustation avec du cochon, en aucun cas un élève ne saurait s'opposer à cette dégustation pour des motifs religieux. Car c'est la loi.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion