Intervention de Michel Piron

Réunion du 1er décembre 2015 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Quelle est la première cause de ces migrations considérables ? C'est la guerre. Je rappelle qu'un million de réfugiés représentent 0,20 % de la population européenne. Dès lors, la question n'est-elle pas plutôt de savoir quelle doit être la répartition de ces réfugiés et en fonction de quels critères ? Que pensez-vous, monsieur le commissaire, de l'accord passé fin août, entre l'État fédéral allemand et les différents länder, chacun accueillant des réfugiés en fonction de sa population et de sa richesse ? Ce dispositif ne pourrait-il pas inspirer la politique européenne ?

Y a-t-il une politique européenne, non seulement méditerranéenne mais encore africaine, en matière de migrations économiques, et, si ce n'est pas le cas, ne pourrait-elle pas être mise à l'ordre du jour des travaux de la Commission européenne ?

Enfin, vous avez évoqué les systèmes d'échanges d'informations. Tout le monde convient que s'il y a en la matière délégation de souveraineté, il y a aussi abandon de souveraineté. Pouvez-vous nous indiquer quels États y sont favorables, ceux qui se montrent plutôt réservés et ceux qui se prononcent contre ? Cette géographie de l'état politique de l'Europe nous serait utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion