Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 8 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la ruralité

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité :

Madame la présidente, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député, vous avez raison de souligner la diversité des territoires ruraux, qui appelle des réponses différenciées en fonction du contexte.

Vous avez aussi rappelé que ces territoires ruraux n’étaient pas des oubliés de la République, comme le prouvent les deux comités interministériels qui se sont réunis pour proposer plus de soixante-sept mesures concrètes particulièrement bien adaptées à ces territoires.

Vous avez évoqué les préoccupations exprimées par leurs habitants en ce qui concerne l’accès aux services publics et le maintien de ces derniers. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’accélérer le déploiement des maisons de services au public, pour atteindre 1000 maisons d’ici la fin de l’année 2016 : 450 seront d’ores et déjà labellisées d’ici la fin de cette année. Nous avons également souhaité accélérer le développement des maisons pluridisciplinaires de santé : là aussi, une forte progression est enregistrée.

Oui, nous voulons un aménagement du territoire équilibré, harmonieux, d’où la nécessité de conforter la politique de soutien aux centres bourgs, qui jouent un rôle essentiel de maillage dans nos territoires, avec une action coordonnée qui porte sur le logement, le commerce et l’artisanat, mais aussi sur les espaces publics et les services publics. Ainsi, 300 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à ces centres bourgs. Avec l’augmentation de la dotation d’équipement des territoires ruraux, la DETR, et la revitalisation des zones rurales, c’est par une politique globale que nous arriverons à lutter contre ce sentiment d’abandon ou de relégation, en nous appuyant sur les collectivités locales, qui jouent un rôle essentiel pour donner à tous nos concitoyens un cadre de vie adapté et agréable. Pour nous, il n’y a pas de territoires ou de citoyens de seconde zone !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion