Intervention de Fanny Dombre Coste

Séance en hémicycle du 8 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi à domicile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanny Dombre Coste :

Ma question s’adresse à Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Vendredi dernier, notre assemblée a adopté une mesure constituant un nouveau coup de pouce pour l’emploi à domicile. Grâce à ce mécanisme, notre majorité souhaite soutenir les salariés travaillant à domicile et leurs employeurs. Garde d’enfants, soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, entretien du domicile : les activités des services à la personne bénéficieront ainsi d’un effort soutenu.

Dès le mois de décembre, la déduction forfaitaire sera relevée à deux euros par heure travaillée. Cette mesure simple, efficace et à effet immédiat favorisera l’embauche, l’augmentation de la durée des contrats proposés et la diminution du recours au travail au noir, comme l’a expliqué Christian Eckert lors de l’examen de la loi de finances rectificative.

En effet, la bataille de l’emploi doit être menée sur tous les fronts : le front des politiques actives pour l’emploi telles que les emplois d’avenir, le soutien à l’apprentissage et le soutien à l’embauche dans les petites entreprises ; le front de la compétitivité des entreprises avec le pacte de responsabilité à propos duquel il conviendra d’avancer vers des engagements concrets ; le soutien au pouvoir d’achat des Français pour consolider la consommation des familles ; le front international, où la baisse de l’euro rééquilibre la compétition internationale, et la lutte contre les abus des multinationales, fiscaux en particulier, que nous avons renforcée la semaine dernière lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative.

L’allégement adopté vendredi, par-delà sa portée sociale, encouragera l’embauche par les particuliers employeurs dans tous les territoires et contribuera ainsi à amplifier les dynamiques initiées par notre majorité. Quels effets pouvons-nous en attendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion