Intervention de Maud Olivier

Réunion du 2 décembre 2015 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Tout à fait, car la cyberviolence est très grave.

L'outil numérique peut se révéler extrêmement agressif, avec ce phénomène des cyberviolences, mais il peut aussi être très dangereux, voire mortel, en particulier à l'encontre des femmes au travers de deux phénomènes.

Je pense d'abord aux sites « pro-ana », sites qui encouragent l'anorexie. Dans le cadre de la loi santé, j'ai tenté de faire adopter un amendement visant à encadrer, voire à interdire ces sites – qui prennent la forme de communautés d'entraide de jeunes filles pour maigrir plus vite en se lançant des défis du genre « d'ici à ce soir, tu dois n'avoir mangé qu'un demi-yaourt ». Ces sites sont extrêmement dangereux car l'anorexie peut conduire à la mort.

Je pense ensuite aux sites utilisés par les réseaux de proxénétisme et de traite des êtres humains qui, le plus souvent depuis l'étranger, organisent la venue de leurs victimes sur le territoire français au travers de rendez-vous pris sur Internet. La proposition de loi de lutte contre le système prostitutionnel crée des outils pour mieux lutter contre le proxénétisme sur Internet, en lien avec les hébergeurs et les fournisseurs d'accès Internet (FAI). Mais ces sites restent une violence gravissime à l'encontre des femmes.

Pour sensibiliser l'opinion publique contre tous ces dangers, les féministes utilisent ce formidable outil qu'est le numérique, mais il n'en reste pas moins important de prendre des mesures adéquates. Madame la secrétaire d'État, quelles mesures pourrait prendre le Gouvernement pour lutter contre ce déchaînement de violences sur Internet à l'encontre des jeunes filles et des jeunes femmes en particulier ? Comment la Délégation aux droits des femmes pourrait-elle se rendre utile afin de travailler en ce sens avec votre ministère ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion