Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Il est en effet grave de dissimuler des éléments d'information à la représentation nationale. Aussi, je vous redemande solennellement de mettre cette note à notre disposition et de la rendre publique, comme je l'ai demandé à plusieurs reprises à M. Peillon par le biais de questions écrites, faute de quoi vous tromperiez la représentation nationale.

En vérité, et nous le déplorons une nouvelle fois, ce texte s'inscrit dans le droit-fil de l'entreprise de détricotage, de déconstruction, de démolition systématique des réformes de la précédente majorité. Vous avez voulu, en arrivant au pouvoir, nous faire croire que vous aviez changé. C'était même, si je m'en souviens bien, un slogan de campagne. Eh bien, cette proposition de loi que vous nous soumettez aujourd'hui prouve que vous n'avez changé sur rien et que votre ligne de conduite reste exclusivement l'idéologie et l'anti-sarkozysme pavlovien (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), en cherchant à diviser les Français au lieu de les rassembler. Comment ne pas tenter de faire illusion sur la volonté du Gouvernement de lutter contre l'absentéisme scolaire en s'en prenant aux réformes conduites précédemment ? (Même mouvement.)

Alors, vous avez décidé, brutalement, animé par le seul mobile politicien, de vous attaquer à un dispositif qui a pourtant fait ses preuves. Je le répète, votre seule motivation pour l'abrogation de ce texte repose sur une idéologie sectaire et sur un mobile politicien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion