Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Si elle existe, cette solution alternative que vous proposerez à ces familles, madame la ministre, sera alors le moment fort de ce débat, même si celui-ci était déjà pertinent ce matin. Que mettrez-vous donc en place pour aider ces familles et pour les accompagner ?

Les contrats de responsabilité parentale ont conduit à une baisse très importante, de l'ordre de 20 %, de l'absentéisme scolaire dans le département des Alpes-Maritimes.

Vous pourrez me rétorquer, madame la ministre, que le faible nombre de suspensions a prouvé l'inefficacité du dispositif. C'est, je l'ai dit, tout le contraire. Le dispositif de suspension doit être perçu comme une mesure de dissuasion visant à faire prendre conscience aux parents de la gravité de la situation pour leur enfant. D'ailleurs, la seule menace de la suppression ou de la suspension des allocations s'est avérée extrêmement efficace, car seul un nombre marginal de familles récalcitrantes se sont vu suspendre leurs allocations.

Mes chers collègues, si vous votez cette proposition de loi visant à abroger la loi du 28 septembre 2010, vous commettrez non seulement une faute politique – cela, vous en avez l'habitude –, mais surtout une faute morale extrêmement grave et qui aura inéluctablement des répercussions sur l'avenir de notre jeunesse,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion