Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 8 décembre 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

J'ai récemment assisté à une assemblée générale de chambres des métiers : si le solde de créations d'entreprises dans le Finistère est positif à hauteur de 520, surtout grâce aux auto-entrepreneurs, des inquiétudes demeurent malgré l'entrée en vigueur du statut unique de la micro-entreprise, qui est apprécié de tous. En effet, les acteurs locaux ont besoin d'être rassurés quant à votre projet de déqualification.

D'autre part, les délais de paiement se sont allongés : un tiers seulement des entreprises règlent leur facture en temps voulu, ce qui entraîne de graves conséquences sur la trésorerie des PME. Vous avez, monsieur le ministre, annoncé le renforcement des contrôles et des sanctions et la création d'une médiation unique des entreprises. En attendez-vous des résultats rapides ?

Enfin, les négociations commerciales sont très difficiles en raison de la guerre des prix qu'orchestre un distributeur particulier, qui pense d'ailleurs pis que pendre de votre façon d'agir, monsieur le ministre – je l'ai entendu de vive voix. Les grandes enseignes se sont rapprochées davantage cependant que les filières d'élevage qui sont en crise : comment envisagez-vous les négociations commerciales qui auront lieu en 2016, dont on dit qu'elles seront encore et toujours plus tendues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion