Intervention de Emmanuel Macron

Réunion du 8 décembre 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique :

Il est parfois bon de faire vibrer certaines cordes… Quoi qu'il en soit, le transfert de l'activité de garanties publiques de Coface à BPIfrance constitue un élément de visibilité pour les entreprises car il permet de simplifier le dispositif en créant un guichet unique et de proposer aux PME une offre complète comprenant un financement, des garanties et des fonds propres. C'est aussi un facteur d'accompagnement beaucoup plus efficace, sachant qu'un coordination étroite se fera avec Business France. Il n'y aura aucune conséquence sociale. La conséquence la plus complexe concernera les systèmes d'information en transition. Tous les contrats seront transférés à BPIfrance, et les procédures de consultation de l'ensemble des organes compétents ont eu lieu en temps voulu. L'action de Coface pour le compte de l'État pourra désormais se déployer dans une institution pérenne dotée d'un actionnariat stable. Que tout malentendu sur cette opération soit donc levé.

En revanche, elle n'a aucun lien avec l'AFD, dont le rapprochement avec les établissements concernés de la Caisse des dépôts et consignations est actuellement en cours afin d'améliorer notre capacité d'intervention sur les marchés en développement, tout en préservant l'offre publique et privée qui existe à travers Proparco.

Le CICE poursuit son déploiement : il représente 17,5 milliards en 2015, 18,5 milliards en 2016 et 20 milliards sont prévus en 2017. J'entends les critiques formulées en matière de concertation, mais le comité d'entreprise est systématiquement informé et consulté au sujet de l'utilisation du CICE par l'entreprise – qu'elle se traduise par des recrutements, des investissements ou un comportement purement défensif – et il peut demander des explications supplémentaires. Un comité national de suivi se réunit avec les partenaires sociaux et publie un rapport annuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion