Intervention de Serge Bardy

Séance en hémicycle du 15 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — État d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Bardy :

Monsieur le ministre de l’intérieur, c’était il y a un mois, le vendredi 13 novembre : la France était touchée en plein coeur par la barbarie terroriste. C’était il y a un mois à Paris et à Saint-Denis, mais à travers ces événements, ce sont tous les territoires de France qui ont été touchés. C’était il y a un mois : les terroristes ont voulu porter atteinte au coeur de l’âme de notre pays – la jeunesse, la culture, le sport, la convivialité, la fête. C’était il y a un mois et nous n’avons rien oublié.

Chers collègues, dès le samedi 14 novembre, à la suite du conseil des ministres, le Président de la République a décrété l’état d’urgence. Le Parlement a prolongé cet état d’exception, qui ne peut être que temporaire. Nous l’avons fait sans légèreté, conscients de la gravité de la situation. Nous devons rendre hommage au dévouement de ces femmes et de ces hommes qui oeuvrent au service de notre sécurité. Nos forces de sécurité et de renseignement, nos forces armées et l’ensemble des pouvoirs publics sont engagés dans la lutte pour démanteler les cellules djihadistes qui ont frappé la France et qui veulent semer la terreur.

Les perquisitions se poursuivent. Elles permettent de saisir des armes et d’interpeller des complices – ce matin encore. Elles font aussi, comme vous le savez, 1’objet d’une attention particulière de nos concitoyens, qui sont légitimement attachés à ce que l’état d’urgence n’entrave pas les libertés publiques. Monsieur le ministre, alors qu’une réunion se tiendra ce jour à Matignon avec plusieurs responsables parlementaires, quel bilan tirez-vous de la mise en oeuvre de l’état d’urgence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion