Intervention de Alain Moyne-Bressand

Séance en hémicycle du 15 décembre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Compte pénibilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Moyne-Bressand :

Monsieur le Premier ministre, croyez-vous vraiment que c’est avec ce genre de mesures que l’on défend la compétitivité de l’économie française ?

Que veulent nos entreprises ? Des mesures durables, un environnement normatif clair et stable, des règles fiscales incitatives et fixes. Que veulent nos entrepreneurs ? Moins de charges, moins de contraintes car ce sont eux qui créent l’activité et l’emploi. Que veulent nos entreprises ? Une France qui ne vive pas au-dessus de ses moyens et qui ne soit pas l’exception économique en Europe, avec les 35 heures et, maintenant, un compte pénibilité complexe et générateur de contraintes.

3 commentaires :

Le 16/12/2015 à 10:24, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ce n'est pas le nombre d'heures qui compte, mais le rendement qui y est associé. 30 h travaillées à fond la caisse produisent plus que 40 heures payées à ne rien faire ou à jouer à des jeux sur internet. L'activité des entreprises est conditionnée par leur carnet de commande, dont le remplissage est aléatoire, et ne dépend pas de la capacité de production de l'entreprise, sauf quand le carnet de commande parvient à être rempli, mais dans ce cas il faut embaucher, et la priorité du pouvoir est-elle de faire travailler les Français à fond la caisse jusqu'à rupture, ou bien est-elle d'embaucher pour inverser la courbe du chômage et mater ainsi le Front national ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/12/2015 à 16:30, Dom2015 a dit :

Avatar par défaut

Bonjour Laic

"30 h travaillées à fond la caisse produisent plus que 40 heures payées à ne rien faire ou à jouer à des jeux sur internet"

De quel côté vous situez vous ? Des 30h à fond ou des 40h entrecoupées de jeux ou de navigation internet ?

Du reste, de quel coté mieux vaut il être ? 30h travaillées à fond avec un risque d'épuisement mais en étant peut être fier du travail effectué, ou 40h avec des distractions ce qui veut dire avoir du temps, mais avoir trop de temps au travail peut aussi créer de l'ennui et une démotivation ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/12/2015 à 17:26, laïc a dit :

Avatar par défaut

Là encore, tout dépend du travail effectué : 30 h dans les égouts valent certainement plus que 30 h comme gardien de musée, et d'ailleurs comment quantifier le travail réel d'un gardien de musée, assis sur sa chaise à regarder passer les visiteurs ? Donc il ne peut pas y avoir un seul raisonnement pour tous les emplois, et cela justifie d'ailleurs le compte pénibilité auquel s'oppose bêtement et idéologiquement la droite.

C'est sûr que le travail peut être un allié contre l'ennui, d'ailleurs je pense que le travail est l'intégration elle-même, le tout est d'accomplir un travail adapté à ses capacités, et c'est pour cela que le travail d'orientation, qui est de la responsabilité du ministère de l'Education nationale, est si important. Il ne pourra pas y avoir de plein emploi si les Français sont dégoûtés de leur travail, et sont dégoûtés parce qu'ils auront été mal orientés dans leur jeunesse et mal formés par la suite.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion