Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le président de la commission des affaires culturelles, madame le rapporteur, mes chers collègues, il est bien triste de constater chaque semaine dans cet hémicycle, jusqu'où le dogmatisme du Gouvernement conduit notre pays.

Le texte qui nous est soumis aujourd'hui en est, hélas, une nouvelle démonstration. Vous vous apprêtez à rayer d'un trait de plume la loi de lutte contre l'absentéisme scolaire que le président Nicolas Sarkozy, avec le ministre Luc Chatel et notre collègue Éric Ciotti, avaient invité le Parlement à adopter. Ce faisant, vous commettez une triple faute.

D'abord, vous refusez une nouvelle fois de regarder la réalité en face. Vous savez certes, comme nous, que l'absentéisme scolaire, dans notre pays, frappe des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents, mais vous refusez obstinément et bizarrement de comprendre qu'il y a là une menace contre les missions mêmes de l'éducation nationale, qui se trouve tenue en échec. Vous refusez de voir que ces enfants déscolarisés, engagés dans une impasse et livrés à eux-mêmes sont les premières victimes de cet abandon, qui les prive d'une formation indispensable à leur avenir.

Vous refusez de reconnaître que l'absence à l'école est trop souvent la conséquence directe d'une autre absence, celle de parents ayant renoncé à toute autorité à l'égard de leurs enfants. Et parce que vous refusez le principe même de l'autorité parentale, vous rejetez toute idée de responsabilisation des parents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion