Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

S'ils ont retrouvé ce chemin, c'est bien grâce à la loi Ciotti, et non pas grâce à un GPS qu'ils auraient installé dans leur cartable avec leur goûter.

Voilà la réalité que vous persistez à nier !

Votre troisième faute est plus grave encore : vous ne proposez rien, strictement rien, pour remplacer le dispositif que vous abrogez. Madame la ministre, après dix années d'opposition, on aurait pu s'attendre à ce que la nouvelle majorité ait au moins une amorce d'esquisse de début de commencement d'ébauche d'idée pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Mais il n'en est rien, puisqu'en vérité, vous n'avez pas d'autre projet éducatif qu'un antisarkozysme obsessionnel et pathologique, qui conduit aux pires dérives.

J'en veux pour preuve quelques déclarations ministérielles hallucinantes, pour ne pas dire hallucinogènes. Si le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, n'a pas daigné participer aujourd'hui à nos débats, nous avons tout de même la chance de pouvoir l'écouter à la télévision et à la radio. Il affirmait, il y a encore quelques semaines, qu'il était favorable à un débat sur la dépénalisation du cannabis et expliquait que, sur ce « sujet majeur », il était « très étonné parfois du côté un peu retardataire de la France ».

Mais les retardataires, mes chers collègues, ce ne sont pas ceux qui veulent maintenir l'interdit des drogues ! Les retardataires, ce ne sont pas ceux qui veulent renforcer l'autorité de la loi, l'autorité des professeurs, l'autorité des parents ! Les retardataires, ce sont précisément ceux qui refusent le principe d'autorité au sein de la famille, comme au sein de l'État : les retardataires, c'est vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion