Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire — Article unique, amendements 8 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles :

Je ne reviens pas sur ce qu'a excellemment dit notre rapporteure pour rejeter ces amendements identiques de suppression de l'article unique, qui visent, finalement, à maintenir le dispositif de M. Ciotti, mais la manière dont M. Larrivé a présenté son amendement et le fait qu'il a, après un certain nombre de collègues de l'opposition, mis en cause par des propos désobligeants la présence au banc du Gouvernement de Mme Pau-Langevin, m'amènent à prendre la parole. Je le fais très rapidement mais de manière un peu solennelle, car je trouve vos propos extrêmement désagréables, monsieur Larrivé.

Avec cette proposition de loi visant à supprimer la loi Ciotti, nous sommes au coeur de la réussite éducative, au coeur, donc, des attributions de Mme Pau-Langevin, dont la présence au banc du Gouvernement se trouve justifiée par sa délégation même, et, tout au long de ce débat, tant son intervention liminaire que les réponses qu'elle a tenu à apporter aux orateurs qui ont défendu les deux motions de procédure ou sont intervenus dans la discussion générale, ont montré qu'elle représentait parfaitement le Gouvernement. Je regrette donc, pour la qualité de nos débats, que certains collègues de l'opposition aient mis en cause sa présence au banc du Gouvernement. M. Chatel, qui demande instamment pour quelle raison M. Peillon n'est pas là, n'a sans doute pas atterri et ne s'est pas rendu compte qu'il n'était plus aujourd'hui que parlementaire. Quant à M. Peillon, il sera largement présent au mois de mars dans cet hémicycle.

Je le rappelle pour répondre aux propos tenus par M. Chatel lors de son rappel au règlement, M. Chatel sera présent…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion