Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Tarification progressive de l'énergie — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Si je me réfère à son nouvel intitulé, nous aurions pu espérer que le texte contienne des éléments concernant précisément cette transition énergétique.

Petit rappel : le Président de la République nous a promis – conformément, il est vrai, à ses engagements de campagne – une sortie partielle du nucléaire. Dans la foulée de son élection, il nous a annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim, sujet qui inquiète tout particulièrement l'élu alsacien que je suis – vous le savez, madame la ministre.

Lors de l'examen de ce texte en octobre dernier, je n'ai pas manqué de vous interroger à plusieurs reprises à ce propos. Une centrale nucléaire, cela ne se ferme pas d'un claquement de doigts : des emplois sont à la clé, l'approvisionnement électrique du pays est en jeu. RTE souligne d'ailleurs les problèmes techniques liés à cette décision politique, notamment pour renforcer le réseau de lignes à haute tension. Eh oui, monsieur Baupin, il va falloir installer de nouveaux pylônes pour des lignes à haute tension.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion