Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 9h30
Adhésion de la croatie à l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

La Croatie et la France ont également en commun d'avoir été, au siècle dernier, particulièrement éprouvées par deux guerres mondiales, nos deux peuples ayant subi concomitamment deux régimes collaborant avec l'occupant nazi. Et c'est une fierté partagée que des résistances nationales aient contribué si activement à la libération de nos deux pays.

J'ai évidemment présent à l'esprit le fait que le peuple croate, pour avoir à nouveau le droit de disposer de lui-même et de décider de son destin, a connu au xxe siècle une troisième guerre, qui l'a profondément et si cruellement meurtri. Rendons à cet instant hommage et ayons une pensée toute particulière pour celles et ceux qui en ont été les victimes.

C'est donc une aspiration naturelle à une paix durable, d'ailleurs constitutive du projet européen, qui a conduit la Croatie, ayant tout juste recouvré son indépendance, à vouloir confondre son destin national avec celui de l'Union.

Le 1er juillet 2013, la France et la Croatie se trouveront donc à égalité de droits et de devoirs au sein de l'Union européenne. Dans cette perspective, je lance un message à nos amis croates, pour qu'ils contribuent fortement à donner au projet européen cette dimension culturelle, qui se doit d'être plus que jamais renforcée.

Pour l'avenir, avec le soutien de Mme l'ambassadrice de France en Croatie, le groupe d'amitié France-Croatie de notre assemblée va continuer à multiplier les initiatives, en lien étroit avec le groupe d'amitié Croatie-France au Sabor, pour que les relations franco-croates se développent dans les domaines économique et touristique, mais aussi dans les domaines culturel et éducatif. En effet, plus que jamais, notre partenariat s'inscrit, je le crois, dans une triple dimension, européenne, méditerranéenne et francophone, puisque nous avons la chance d'avoir un continent, une mer et une langue en partage.

J'appelle donc de mes voeux un renforcement des échanges éducatifs, en souhaitant notamment que la France accueille de nombreux étudiants croates, mais aussi que la Croatie accueille de nombreux étudiants français.

Je souhaite également que se renforcent nos échanges culturels. Le festival « Croatie, la voici », qui s'est déroulé en France entre septembre et décembre derniers et qui a connu un immense succès, notamment en termes de fréquentation, a déjà merveilleusement témoigné des liens culturels aussi anciens que riches entre nos deux pays.

Pour toutes ces raisons, chers collègues, permettez-moi, en mon nom personnel et au nom des membres du groupe d'amitié France-Croatie de l'Assemblée nationale, de vous appeler à voter cette ratification, qui va dans le sens de l'histoire, celle de la Croatie, celle de la France et, bien entendu, celle de l'Europe. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion