Intervention de Françoise Descamps-Crosnier

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Descamps-Crosnier, rapporteure :

La pétition n° 28 de M. Jean-Yves Carlen réclame, au nom du « Mouvement pour une alternative non-violente », une loi interdisant la publicité destinée aux enfants de moins de douze ans ainsi que la participation d'enfants à des messages publicitaires télévisés.

La protection des enfants fait, dans ce domaine, l'objet d'un encadrement strict. L'article 7 du décret du 27 mars 1992 pose le principe selon lequel : « La publicité ne doit pas porter un préjudice moral ou physique aux mineurs. » C'est pourquoi elle ne peut inciter les mineurs à l'achat d'un produit ou d'un service en exploitant leur inexpérience ou leur crédulité ou encore présenter sans motif des mineurs en situation dangereuse. En outre, « La diffusion des journaux télévisés, des magazines d'actualité, des émissions religieuses et des émissions pour enfants, dont la durée est inférieure à trente minutes, ne peut être interrompue par des messages publicitaires. » Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a, plusieurs fois, demandé aux responsables des chaînes de télévision de faire cesser la diffusion de messages publicitaires contrevenant à la réglementation. Enfin, la participation des enfants à des messages publicitaires télévisés est, quant à elle, strictement encadrée par le code du travail.

Je conclurai en indiquant qu'une proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique (n° 656) a été adoptée par le Sénat, en première lecture, le 21 octobre 2015. Elle devrait être examinée par l'Assemblée nationale en janvier 2016.

Je vous propose donc de classer cette pétition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion