Intervention de Françoise Descamps-Crosnier

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Descamps-Crosnier, rapporteure :

Dans la pétition n° 33, M. Jean-Paul Mongin demande, au nom de l'association « SOS Éducation », l'inscription à l'ordre du jour de notre assemblée de la proposition de loi de M. Olivier Dassault, député de l'Oise, visant à intégrer un test national de déchiffrage au cours du cycle des apprentissages fondamentaux (n° 2684).

Quelques chiffres pour commencer : en 2011, 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans se trouvaient en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France. Les évaluations menées dans le cadre de la journée défense et citoyenneté montrent, par ailleurs, que 10,4 % des jeunes Français de 17 ans éprouvent des difficultés de lecture et 4,8 % de grandes difficultés.

L'article L. 121-2 du code de l'éducation fait de la lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme une priorité nationale. Concrètement, cette lutte prend plusieurs formes. D'une part, la refondation de l'école a pour objectif premier d'agir le plus précocement possible afin de remédier aux inégalités entre les élèves et de favoriser un apprentissage durable et plus solide. Dans cette perspective, la priorité doit être donnée à l'école primaire, notamment avec le dispositif « plus de maîtres que de classes » et la scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les secteurs socialement défavorisés. D'autre part, les jeunes âgés de dix-sept ans et plus qui éprouvent, lors de la journée défense et citoyenneté, des difficultés de compréhension de l'écrit et de maîtrise de la lecture bénéficient d'un accompagnement renforcé dans les établissements dont ils dépendent. Enfin, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche conduit, dans le cadre de partenariats, notamment avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI), des actions de formation des adultes.

Je vous propose le classement de cette pétition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion