Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 9h30
Abrogation de la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative :

Au contraire, nous disons que c'est la communauté éducative qui a le plus de poids pour intervenir et pour faire revenir les enfants à l'école.

Ce dispositif est historiquement contesté, inefficace et injuste.

Tout d'abord l'absentéisme de plus d'un tiers des élèves concerne des familles qui ne bénéficient pas des allocations familiales. Ces familles, qui, je le répète, représentent le tiers des élèves concernés par l'absentéisme, ne sont donc pas visées par le dispositif. Or très souvent le problème se pose à des mères de famille qui vivent seules avec un grand adolescent et qui ne parviennent pas à gérer la situation. Ces cas ne sont pas visés par le dispositif.

De notre point de vue, les familles sont souvent davantage dépassées que démissionnaires. En tant qu'élue, il m'est rarement arrivé de rencontrer des familles qui disaient se moquer royalement du sort de leur fils. En réalité, il y a beaucoup de gens qu'il faut épauler. Ce sera beaucoup plus efficace d'agir ainsi.

L'absentéisme des jeunes est un problème majeur. Nous sommes d'accord sur ce point : il faut prendre des mesures pour essayer de lutter contre. C'est d'autant plus vrai que, souvent, l'absentéisme est le premier pas d'une démarche qui mène au décrochage scolaire. C'est ce qui fait que nous avons, dans notre pays, tant de jeunes qui quittent l'école sans formation, sans qualification, sans possibilité d'insertion sociale. Nous sommes dans le droit-fil des prescriptions de l'Union européenne, qui disent que le décrochage scolaire est un problème majeur dans nos sociétés et qu'il faut prendre cette question à bras-le-corps.

Nous savons aussi que ce phénomène est multifactoriel. Il ne tient pas seulement à tel ou tel acteur. Il faut analyser les raisons du décrochage. C'est pourquoi nous proposons de réunir autour du jeune les acteurs de la communauté éducative : les chefs d'établissements qui représentent l'autorité, les assistantes sociales, le personnel encadrant, les services sociaux, le tissu associatif.

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