Intervention de Charles-Ange Ginesy

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Pérennité des hôpitaux locaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles-Ange Ginesy :

Je souhaite moi aussi appeler l’attention de Mme la ministre des affaires sociales sur la situation des hôpitaux ruraux, lesquels sont absolument indispensables pour apporter des soins de qualité aux populations les plus éloignées des centres hospitaliers universitaires. Malheureusement, la réduction des dotations de l’État les met en péril. Certains ont déjà pris des décisions de fermeture, accélérant la conversion des unités de médecine vers la seule activité d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’hôpital de Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, est gravement menacé. En 2015, il a subi 110 000 euros de baisse de dotation globale de financement ; l’exercice s’est soldé par un déficit global de 1 million d’euros, dont une grande partie est liée au manque de médecins ruraux.

La désertification médicale en zone rurale, associée à l’exode urbain, fait qu’un nombre croissant de personnes n’ont pas accès aux soins minimums que l’État se doit de garantir. En trente ans, on recense plus de 35 % d’habitants supplémentaires sur le périmètre de la communauté de communes des Alpes d’Azur, sur laquelle est située Puget-Théniers.

Dans le cadre du pacte territoire-santé, le Gouvernement avait pris l’engagement d’adapter les hôpitaux de proximité et de responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à l’égard de leur territoire. Or force est de constater que les choses continuent de se dégrader.

Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, on compte un médecin pour 527 habitants ; dans la communauté de communes des Alpes d’Azur, la proportion est d’un médecin pour 1 800 habitants, alors qu’il s’agit d’un très vaste territoire.

Malheureusement, cette situation ne peut qu’empirer, compte tenu de l’âge et du vieillissement de nos médecins.

Ainsi, la suppression, la fermeture ou la transformation d’un hôpital en EHPAD équivalent à une condamnation définitive de l’accès aux soins dans ces territoires défavorisés.

Comment allez-vous garantir l’engagement du pacte territoire-santé ? Quels moyens mettrez-vous en oeuvre pour rétablir l’équilibre financier des établissements ? Que comptez-vous faire pour lutter contre la désertification médicale dans les territoires ruraux, ce qui justifie, à mon sens, le maintien de l’hôpital de Puget-Théniers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion