Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Je vous remercie, monsieur le député, d’avoir une nouvelle fois illustré mon propos : la carte scolaire n’est qu’un outil parmi d’autres moyens d’action. Parmi ceux-ci il y a la possibilité de fermer un collège qui est entré dans la spirale négative que vous évoquez. Cette possibilité est envisagée dans un certain nombre de départements. Dans les départements qui sont partie prenante des expérimentations, nous nous servons de l’opportunité que représente la construction de nouveaux collèges pour revoir la carte scolaire et repartir sur de meilleures bases. Cette possibilité est l’une de celles qui seront utilisées.

Vous évoquez d’autre part les réseaux de transports en commun. C’est une bonne démarche que de redéfinir la carte scolaire, dans les grandes métropoles, à partir des réseaux de transports en commun. Même si la démarche ne vaut que pour ces territoires, on peut tout à fait l’envisager et elle fait actuellement l’objet de discussions. Dans les régions où la ségrégation est importante, la nouvelle carte scolaire pourra être « mouchetée » – c’est une image que je n’ai pas besoin de vous expliquer…

Dans les zones rurales, nous avons envisagé des réseaux de collèges intégrés afin de couvrir une surface plus importante et permettre un meilleur équilibre des populations.

Les leviers sont donc très divers et variés, et d’un territoire à l’autre ce n’est pas du tout la même réponse qui sera apportée. Pour revenir aux territoires urbains, la mise en place de secteurs multi-collèges prévue par les textes qui ont été adoptés change considérablement la donne.

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