Intervention de Jean-Noël Carpentier

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Carpentier :

Madame la ministre, le manque de mixité sociale est l’un des problèmes de notre école. Bien sûr nous tentons d’améliorer la situation, mais force est de constater que c’est très difficile dans certains quartiers où sont déjà concentrés beaucoup de problèmes.

C’est l’ensemble de nos politiques publiques qu’il faut réinterroger, notamment en matière d’urbanisme, de transports ou d’aménagement du territoire.

Cette mixité sociale à l’école peut paraître parfois illusoire, mais elle est indispensable pour améliorer notre système scolaire. C’est une revendication importante de la communauté éducative.

Certes, le débat sur cette question n’est pas toujours aisé. Il est même parfois polémique et il renvoie, il faut le dire, à certains égoïsmes sociaux. Mais il doit avoir lieu. De ce point de vue, madame la ministre, je salue l’engagement du Gouvernement pour affirmer son utilité.

Néanmoins, ne pensez-vous pas qu’il faille aller encore plus loin sur cette question, notamment en augmentant les moyens des établissements qui se trouvent en difficulté, mais aussi en refondant la carte scolaire – et non en la supprimant – et en assurant une transparence totale, qu’il s’agisse de son élaboration ou de son application, actuelle ou future ?

Dans cet esprit d’ouverture du service public de l’éducation aux usagers, êtes-vous favorable à ce que les représentants des parents d’élèves soient associés à l’ensemble du processus et figurent dans les instances qui définissent les critères d’affectation des élèves, de l’école maternelle au lycée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion