Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 12 janvier 2016 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Bien sûr, monsieur le député. Il est prévu que les parents d’élèves soient associés. D’une manière générale, la plus grande transparence règne sur cette démarche.

Je rappelle que les collectivités départementales qui souhaitent s’engager dans cette démarche doivent organiser une délibération et que celle-ci doit être adoptée par l’assemblée départementale – il y a donc bien de la transparence. En outre, les élus locaux doivent associer la communauté éducative, au premier rang de laquelle les parents d’élèves – c’est la transparence sur le terrain. Dans les secteurs multi-collèges, les critères d’affection des élèves seront décidés par l’ensemble de la communauté éducative – ce qui est également parfaitement transparent. Enfin, les évaluations réalisées par les chercheurs feront l’objet d’une publicité. Nous sommes réellement dans une démarche de transparence. Personne ne doit en douter ou penser que se jouent des enjeux qu’il ne comprend pas.

1 commentaire :

Le 14/01/2016 à 10:13, laïc a dit :

Avatar par défaut

Faut arrêter : en tant que parent d'élèves, je ne suis jamais contacté par les représentants de parents d'élèves, c'est l'opacité la plus totale, d'ailleurs ma principale source d'information sur d’hypothétiques changements vient de ce site...

Donc il n'y a pas de transparence, le pouvoir va imposer comme d'habitude sa façon de voir aux parents d'élèves sans aucune concertation, bref le déni de démocratie habituel. La grand muette, ce n'est plus l'armée, c'est l'Education nationale. D'ailleurs , le parent d'élèves est l'ennemi de l"éducation nationale, car bien sûr que ce ministère anticipe le refus des parents d'élèves d'envoyer leurs enfants dans les mauvais collèges : il ne veut pas de ce refus, et va donc imposer sa réforme en force, sans dialogue ou compromis.

L'arbitraire au pouvoir, c'est très éducatif pour les enfants, à qui on est censé enseigner les valeurs de la citoyenneté... du bidon total, comme d'hab.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion