Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Prime d'activité

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Madame la députée, vous avez raison d’insister sur le progrès majeur que constitue la mise en place de la prime d’activité qui sera versée à des millions de personnes pour la première fois le 5 février prochain.

La prime d’activité incarne notre volonté de moderniser notre modèle social pour l’adapter à la réalité de la situation des Français d’aujourd’hui en faisant notamment en sorte que ceux dont les revenus sont modestes, c’est-à-dire inférieurs à 1 500 euros par mois pour une personne seule, bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien. Elle constitue par ailleurs un droit nouveau pour un million de jeunes qui, jusqu’à présent, n’avaient droit à rien et qui pourront en bénéficier.

La prime d’activité ne rentrera pas dans le revenu imposable de nos concitoyens, j’insiste sur ce point. Il s’agit d’une prime supplémentaire qui ne fera pas l’objet de prélèvements fiscaux – il importe de le dire. Par ailleurs, nous avons mis en place un système simple : pas de papiers, pas de justificatifs, quelques informations demandées en ligne. Vous avez raison, madame la députée, il est important de faire connaître la prime d’activité. J’ai donc mis en place un simulateur hébergé par la caisse d’allocations familiales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion