Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation financière des hôpitaux en guyane

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Il est vrai, monsieur le député, que la Guyane est confrontée à d’importants défis en matière de santé. Vous avez évoqué les maladies vectorielles telles que le chikungunya, ou aujourd’hui le zika. Il existe également des enjeux quant à l’attractivité médicale de ce territoire : il faut faire en sorte que des professionnels y soient présents.

Dans ce contexte, nous avons absolument besoin de l’engagement des centres hospitaliers de Kourou et de Cayenne.

J’ai pris très au sérieux les difficultés financières de ces établissements, puisque j’ai décidé d’apporter une aide exceptionnelle de près de 9 millions d’euros à celui de Cayenne pour l’exercice 2015, et de 1,5 million d’euros à celui de Kourou. Cette aide se poursuivra à travers le financement de l’investissement, ces hôpitaux – en particulier celui de Cayenne – ayant aussi besoin d’une rénovation de leurs bâtiments. Le Gouvernement accompagnera ce projet de reconstruction.

Je souhaite que cet engagement pour une perspective d’avenir soit l’occasion d’un dialogue fructueux entre – et avec – les différents professionnels, car je sais les efforts qu’ils consentent quotidiennement, dans des conditions parfois difficiles, pour permettre que toute la population soit accueillie, et bien accueillie.

Je veux donc vous dire, monsieur de député, l’engagement du Gouvernement, qui se poursuivra d’ailleurs par la définition de la stratégie nationale de santé pour les territoires ultramarins. Vous pouvez compter sur notre présence à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion