Intervention de Myriam Benraad

Réunion du 12 janvier 2016 à 13h30
Mission d'information sur les moyens de daech

Myriam Benraad, chercheure associée à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, IREMAM et à la Fondation pour la recherche stratégique, FRS :

Tous les Irakiens se plaignent de la corruption, et ce fléau ne touche pas seulement les provinces sunnites tombées sous la coupe de l'EI. Massif, le phénomène date d'avant l'intervention militaire américaine de 2003, celle-ci l'ayant amplifié, ne serait-ce que par les scandales ayant émaillé son occupation. Ainsi, l'ancien programme « Pétrole contre nourriture », devenu un fonds de développement pour l'Irak, fut détourné, et des procès sont en cours aux États-Unis. La prédisposition aux malversations s'est épanouie dans ce cadre, présenté comme démocratique mais en fait d'essence mafieuse. Dans ce contexte, et après le mandat du Premier ministre Iyad Allaoui, la corruption a façonné les élites politiques irakiennes et a atteint des sommets sous le gouvernement de M. Nouri al-Maliki. Ce dernier, au-delà de la personnalisation, de la concentration et de la rebaathification du pouvoir – les Irakiens l'appelaient d'ailleurs « le nouveau Saddam » –, a dilapidé les revenus de l'État pendant les huit années de son gouvernement, ce qui a grevé les capacités de mener la lutte contre l'EI. La contraction des revenus de l'État irakien du fait de la baisse du cours du baril de brut complique davantage le financement de la guerre contre l'EI. Les Irakiens paient cette phase Maliki, qui a été absolument catastrophique.

En 2014, la grande violence sur le terrain et la répression des populations locales par l'armée et les forces de sécurité, devenues des bandes de voyous, notamment à Mossoul, ville conservatrice qui entretenait des rapports complexes avec Bagdad, ont facilité l'implantation de Daech. L'armée avait placé des check-points tous les cinq mètres dans la ville où elle rackettait les civils et parfois les violentait – les cas de tortures sont maintenant connus – et la corruption était généralisée ; dans ce contexte, l'EI a promis de mettre fin à cette déliquescence et portait un projet dans lequel ses membres se présentaient comme les « vrais révolutionnaires » contre le gouvernement. Ces facteurs antérieurs et immédiats expliquent pourquoi leur succès n'a pas constitué une surprise ; au-delà de la théâtralisation mise en scène par l'EI, la force du groupe repose sur les faiblesses de ses adversaires. Voilà pourquoi l'actuel Premier ministre, M. Haïder al-Abadi, a lancé un programme de réformes dans l'armée et contre la corruption. Mais ce programme soulève l'opposition de tout le système, y compris celle des Kurdes – leur région autonome est le théâtre de la même corruption que les autorités fédérales et l'ensemble des échelons du pouvoir en Irak. Plusieurs tentatives d'assassinat du chef du gouvernement ont été déjouées au cours des derniers mois. M. al-Maliki a verrouillé certaines institutions et des ministères en plaçant des sbires jusque dans le cabinet ministériel et fera tout pour empêcher la mise en oeuvre de ce plan de réformes, alors que celui-ci est pourtant la clef de la sortie de crise, au-delà des aspects militaires.

Bien que Saddam Hussein n'ait pas envahi le Koweït en 1990 au nom d'une idéologie panislamiste, il a tenté de remettre en cause un ordre postcolonial qui n'a jamais été accepté, même par les nationalistes. Il faut déconstruire le mythe selon lequel l'EI, au nom du panislamisme, remettrait en cause un ordre postcolonial qui aurait été admis par les pouvoirs nationaux : les partisans du panarabisme ont toujours combattu cet arrangement. L'offensive de l'EI en 2014 représente donc davantage une continuité par rapport à l'invasion du Koweït de 1990 qu'une rupture. Après la guerre du Golfe, l'agencement postcolonial ne correspondait déjà plus aux réalités du terrain.

L'État islamique d'Irak se dote, dès 2006 lors de sa proclamation, d'un ministère de l'économie et d'un comité d'administration de ses revenus ; tout est mûrement réfléchi : les cadres de l'organisation se sont fréquentés en prison et ont eu le temps de penser les contours de leur futur État. La rationalisation vise à gérer efficacement les ressources et les revenus et à transférer des fonds entre les provinces – wilaya –, chacune d'entre elles étant dirigées par un gouverneur. L'EI a créé des wilayats en Syrie, a proclamé celle du Sinaï et compte poursuivre la même stratégie en Libye. Ces gens-là ne sont pas décérébrés et n'agissent pas de manière improvisée.

Le trafic des antiquités prospère depuis 2003. Les Américains ont bombardé des sites archéologiques et les populations locales ont développé cette contrebande pour survivre. On envoyait des paysans dans les sites pour collecter les figurines et les antiquités diverses, celles-ci transitant par des intermédiaires locaux qui les revendaient à des acheteurs du monde entier. Des archéologues, français notamment, dévastés par ces pillages, ont tenté de récupérer voire de racheter certaines de ces antiquités afin de les renvoyer dans des musées d'Irak ou d'ailleurs pour reconstituer le patrimoine irakien. De nombreuses personnes font preuve d'une grande hypocrisie face à ce trafic international très rentable qu'elles prétendent combattre. La Syrie se trouve également concernée aujourd'hui, et l'on constate que des individus très fréquentables acquièrent des antiquités issues de ces deux pays.

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