Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 26 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à notre-dame-des-landes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Duflot :

Onze familles et quatre agriculteurs devraient ainsi quitter les lieux au plus tard le 26 mars. Le temps m’oblige à passer rapidement sur le drame humain que constitue pour les personnes concernées l’arrachement à une terre qu’elles cultivent parfois depuis cinq générations et qui représente tout pour elles.

Aucune préoccupation d’intérêt général ne légitime plus la construction d’un aéroport dont le projet date de 1963. Chacun le sait aujourd’hui, ce projet symbolise pour nos compatriotes l’entêtement aveugle et vain à promouvoir de grands projets inutiles.

Chacun sent bien que ce qui se joue dépasse le simple cadre de Notre-Dame-des-Landes. Ce projet d’aéroport est désormais la preuve du retard démocratique français, de l’obstination technocratique et de la négation de l’écologie.

Quelques semaines après la COP21, c’est une ardente obligation que d’ouvrir un chemin nouveau pour notre pays. Il existe un projet alternatif et moins coûteux. La rénovation et la modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique sont une solution – une étude indépendante peut le montrer.

Pourquoi dès lors, monsieur le Premier ministre, ne pas renoncer à ce projet ? Le Président de la République, François Hollande, déclarait en direct à la radio, le 5 janvier 2015, que tant que les recours n’étaient pas épuisés, le projet ne pouvait être lancé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion