Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 26 janvier 2016 à 15h00
Droit des étrangers — Motion de renvoi en commission

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Vous êtes toujours extrêmement prompts à appeler les autres à atteindre certains objectifs sauf que lorsque l’on vous place face aux résultats que vous avez vous-mêmes obtenus, une espèce de vocifération nerveuse se fait jour qui vous autorise d’ailleurs à donner des leçons de calme à ceux qui sont généralement d’une placidité incommensurable !

Si vous en êtes d’accord, je vais vous donner d’autres chiffres extrêmement intéressants : ceux des reconduites forcées.

À l’époque où vous, avec M. Lellouche, dans le calme, la maîtrise et la sérénité, parveniez à expulser magistralement tous ceux qui devaient l’être car en situation irrégulière, les chiffres étaient les suivants : en 2011, vous affichiez 32 000 éloignements mais si l’on regarde les choses de près – comme j’ai d’ailleurs eu l’occasion de le faire remarquer à Guillaume Larrivé, lequel a fini par en convenir – il faut retrancher de ce nombre les 14 000 retours aidés de ressortissants roumains et bulgares auxquels vous donniez une petite prime et qui passaient Noël en Roumanie et en Bulgarie après l’avoir perçue avant de revenir.

On peut également tenir compte de ce que l’on appelle les Obligations de quitter le territoire français – OQTF – flash. Lorsque des étrangers en situation irrégulière repartaient d’eux-mêmes, vous les dénombriez sous cette nomenclature afin de bonifier significativement le nombre de personnes reconduites.

Eh bien, monsieur Ciotti, je vais vous donner des chiffres extrêmement précis,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion