Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière du canard gras

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Nous avons négocié hier un plan avec l’ensemble des professionnels de la filière du canard gras qui rencontre, à cause de l’influenza aviaire, des difficultés spécifiques. La décision prise est inédite à l’échelle européenne : il s’agit de créer un vide sanitaire pour éradiquer le virus dans toute la zone concernée. Par conséquent, un certain nombre de mesures et d’efforts de coordination doivent être engagés : pour maîtriser, sur le terrain, l’application du vide sanitaire ; pour assurer toutes les mesures de biosécurité qui devront être prises par tous les exploitants durant cette période ; enfin, pour compenser par des indemnisations le manque à gagner dû au vide sanitaire jusqu’au mois de mai – 130 millions d’euros ont d’ores et déjà été mobilisés pour les accouveurs et les éleveurs.

La suite des discussions que nous avons eues hier portera sur la coordination avec l’ensemble des professionnels et des régions au sujet des entreprises liées directement ou indirectement à la production de foie gras. Je pense aux entreprises fournissant de l’aliment ou aux entreprises de transport – nous aurons l’occasion de discuter de ce point avec Alain Vidalies.

Pour ce qui est des entreprises, ce qui a été acté avec Myriam El Khomri, c’est un chômage partiel qui pourra être complété, avec l’aide des régions, par une formation professionnelle. J’ai décidé hier, avec Alain Rousset et Carole Delga, de nous coordonner dès la semaine prochaine au niveau régional, avec les préfets de région et les régions, pour assurer le suivi et la mise en oeuvre de l’ensemble de ce plan pour lequel 130 millions d’euros ont d’ores et déjà été mobilisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion