Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la tunisie

Annick Girardin, secrétaire d’état chargée du développement et de la francophonie :

Monsieur le député, vous l’avez dit, cinq ans après sa révolution, la Tunisie a réussi sa transition démocratique. Elle reste cependant, comme j’ai pu le constater sur place, confrontée à d’importants défis, économiques, sociaux, ou encore en matière de sécurité. Dans ce contexte, la Tunisie peut compter sur l’appui de la France. Le Président de la République François Hollande l’a rappelé la semaine dernière, à l’occasion de la visite officielle du nouveau Premier ministre tunisien, Habib Essid : la France va renforcer sa coopération avec la Tunisie dans tous les domaines, notamment ceux de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité.

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé en octobre 2015, à Tunis, une aide de 20 millions d’euros supplémentaires pour 2016 et 2017 dans le domaine de la défense. Par ailleurs, la France est très active au sein du mécanisme de coopération sécuritaire G7+3, qu’elle a d’ailleurs contribué à mettre en place à Tunis.

Mais la coopération ne s’arrête pas aux enjeux sécuritaires : il n’y a pas de sécurité sans développement durable. Nous devons donc accompagner la Tunisie dans son développement et répondre aux aspirations de la jeunesse, qui s’est exprimée il y a cinq ans. Il s’agit notamment de promouvoir le développement des régions enclavées et défavorisées, de soutenir les énergies renouvelables, la formation et l’emploi de la jeunesse tunisienne – c’est une priorité pour nous –, d’aider à la mise en place de réformes structurelles et de relancer le tourisme. La France apportera en outre, par le biais de l’Agence française de développement, qui y renforce ses activités, une réelle expertise sur plusieurs grands projets d’infrastructures en Tunisie.

Vous le voyez, monsieur le député, la France est aux côtés de la Tunisie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion