Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Relations avec l'iran

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

…et diplomatique très larges. La visite du président Rohani en France, préparée de manière très approfondie par un déplacement de Jean-Pierre Raffarin et du président Larcher, permettra d’évoquer l’ensemble de ces sujets, dans le respect de l’accord de Vienne.

Lorsque Stéphane Le Foll et moi-même nous sommes rendus en Iran, à la fin de l’année dernière, nous avons pu évoquer toutes ces thématiques. Il s’agissait du premier déplacement de ministres en charge de secteurs économiques depuis douze ans, alors que nos échanges avec l’Iran ont été divisés par neuf en dix ans, passant de 4 milliards d’euros en 2004 à 450 millions d’euros en 2014.

Nous souhaitons à présent aller de l’avant, notamment pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans la région, ainsi que le dialogue avec l’Arabie saoudite. La France, grand pays, membre permanent du Conseil de sécurité, échange et dialogue avec tous. Les deux pays sont des acteurs majeurs pour la paix et la stabilité de cette région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion