Intervention de Jean-Pierre Allossery

Séance en hémicycle du 27 janvier 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Tarifs bancaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

Cette volonté s’est matérialisée de multiples manières : loi bancaire pour séparer les activités spéculatives des activités de financement de l’économie ; introduction d’une taxe sur les transactions financières dès 2012 ; union bancaire européenne pour prévenir les crises ; lutte sans faille contre la fraude et l’évasion fiscales, avec des résultats importants ; création, enfin, d’une banque publique d’investissement pour muscler le financement des projets des entreprises et relever les défis d’avenir tels que le numérique et la transition écologique.

Cependant, mes chers collègues, pour nos concitoyens, la finance ne se résume pas à ces grands combats : c’est aussi une réalité quotidienne et le paiement de services bancaires. Aussi le Gouvernement lance-t-il, à compter du 1er février prochain, un comparateur des tarifs bancaires pour améliorer la transparence tarifaire due aux usagers. Cet instrument complétera utilement le bouclier tarifaire introduit par la loi Hamon, qui permet d’éviter les frais bancaires excessifs acquittés par nos concitoyens en difficulté financière.

Dans le même esprit, le Gouvernement a obtenu des réseaux bancaires l’abaissement des frais pratiqués sur les transactions par carte bancaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion