Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Économie bleue — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

J’ai apprécié la réponse de M. le secrétaire d’État à l’instant comme j’ai apprécié celle qu’il a apportée hier à l’issue de la discussion générale. Il est rare qu’un ministre apporte autant d’éléments de réflexion.

Dans les années 1990 et 2000, un grand nombre de directives européennes ont été adoptées sous forme d’ordonnances présidentielles, sans la moindre discussion au Parlement : je le déplore infiniment.

S’il en avait été autrement, nous nous serions rendu compte, par exemple dans le domaine de l’aquaculture, que beaucoup de choses n’allaient pas. On aurait sans doute laissé ces pauvres aquaculteurs travailler comme ils avaient l’habitude de le faire depuis longtemps avec les responsables de l’administration française et ils auraient trouvé les solutions à leurs problèmes – M. le secrétaire d’État l’a dit à sa manière de ministre et, pour ma part, je le dis à ma manière de député. Ils ne peuvent pas s’en sortir. Et il en va de même pour l’agriculture : il y a trop de contraintes. La complexité décourage.

Voilà, madame la présidente, en mois de deux minutes, l’essentiel de ce que j’avais à dire sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion