Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 3 février 2016 à 15h00
Renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, monsieur le président et madame la rapporteure de la commission spéciale, madame la présidente de la délégation aux droits des femmes, mes chers collègues, permettez-moi d’exprimer une volonté, celle de voir enfin définitivement adoptée la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Voilà maintenant cinq ans que nous travaillons, que nous débattons de cette proposition de loi vitale pour les personnes victimes d’une des pires des violences, la prostitution. Nous avons bien avancé, bien travaillé, mais il est maintenant urgent de faire vivre ce texte.

Comme vous tous et toutes mobilisés sur ce texte, je pense d’abord à elles, à ces victimes. Récemment, j’ai pu entendre la parole d’une de ces « survivantes » de la prostitution, comme elles se nomment : celle de Rosen Hircher, qui a entrepris une marche de 800 kilomètres pour nous demander, à nous parlementaires, d’adopter enfin la loi abolitionniste qui marquera l’histoire. Elle ne nous parle pas de liberté du travail, et encore moins de liberté sexuelle : elle nous parle de souffrance physique et psychique, de destruction de son humanité.

1 commentaire :

Le 16/02/2016 à 17:10, quinquis gilbert a dit :

Avatar par défaut

On ne peut que souscrire encore faut-il s'attaquer à la raison profonde de la prostitution : l'argent. Personne ne pale parlent des lieux de vente d'objets sexuels, des livres er revues incitatives, des femmes et hommes battus par leurs propres conjoints pour exercer le plus vieux métier du monde. Qui condamne la multiplication des sites internet basés le plus souvent en Grande-Bretagne, Espagne notamment à Barcelone, au Luxembourg. Qui nous parle de ces femmes françaises, parfois avec enfants, retenues en Afrique francophone aux mains des brouteurs et autres marchands de sexe dans ces pays dits en voie de développement, pays dirigés par des corrompus,bien souvent, mais riches en ressources minières ou pétrolières. Femmes qui se présentant à nos ambassades, sans argent, mais avec le profond désir d'un retour en France, la France, leur patrie, trouvent portes closes et se voient rejeter à leur misère quotidienne. Où est cet article de loi?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion