Intervention de Pierre-Jean Luizard

Réunion du 26 janvier 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, responsable du programme « Islam, politiques, sociétés » au sein du groupe « Sociétés, religions et laïcités » :

Vous avez raison, monsieur Janquin, mais tout dépend de l'intensité de l'effet déstabilisateur que l'on attribue à l'État islamique et des prévisions d'évolution que l'on élabore. Un consensus existe en effet pour conserver le système bancal irakien actuel : un Kurdistan indépendant mais qui ne se proclame pas comme tel, une zone chiite dirigée par un gouvernement reconnu comme légitime pour l'ensemble du pays et un espace sunnite pour lequel on appelle au retour de la souveraineté de l'État irakien malgré le désir contraire de la population. Un consensus entre les États voisins peut tout à fait maintenir en vie des institutions moribondes. Mais combien de temps une telle situation peut-elle perdurer ? Là réside le piège tendu par l'EI : plus les États syrien et irakien continueront leurs prédations, et plus les habitants résidant dans les zones contrôlées par l'EI resteront emprisonnés.

Les institutions de ces États ne sont pas réformables, et la solution ne réside pas dans un changement de régime. Le départ de Bachar el-Assad et de Haïder al-Abadi ne permettrait aucune transformation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion