Intervention de Véronique Descacq

Réunion du 4 février 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT :

Comment un travailleur indépendant peut-il adhérer à la CFDT ? Il peut le faire directement sur le site, ave l'adhésion numérique, qui est assez simple. La CFDT se débrouille après.

Plus précisément, depuis les années quatre-vingt-dix, la CFDT Cadres a donné aux professionnels autonomes la possibilité d'adhérer. À l'origine, il s'agissait souvent de cadres travaillant dans le conseil ou dans la publicité. Ensuite, quand la CFDT Cadres a vu arriver un nombre significatif d'adhérents par ce biais, elle s'est mise en relation avec les fédérations plus particulièrement concernées. C'est ainsi qu'un certain nombre de fédérations professionnelles accueillent des travailleurs autonomes, telle la fédération « Culture, conseil et communication ».

Dans les transports, le phénomène est plus récent. Et je ne pense pas que nous ayons aujourd'hui suffisamment d'adhérents Uber pour que cela génère des conflits entre adhérents de ce champ professionnel. En tout état de cause, et l'on s'en rend compte lorsque l'on discute avec un chauffeur de taxi, un chauffeur Uber ou un chauffeur de VTC, ils sont finalement tous confrontés aux mêmes problèmes.

C'est un secteur très particulier, notamment en Île-de-France. Bien qu'il y ait de l'activité pour tout le monde, des conflits éclatent. Mais ceux-ci, qui sont liés aux modalités de transport de personnes selon que l'on est un VTC, Uber ou un taxi, concernent en fait ceux qui détiennent les différents monopoles. Les individus qui exercent ce travail essaient d'ailleurs, la plupart du temps, de jongler de l'un à l'autre : un jour ils sont Uber, deux heures après ils sont VTC parce que c'est une plateforme VTC qui les appelle, et ils peuvent éventuellement répondre à des commandes de plateformes de taxis. Leurs préoccupations sont globalement les mêmes : est-ce que je vais avoir du travail ? Qui m'en donne ? Comment suis-je rémunéré ? Donc, à ce stade, je ne sens pas de tensions entre les différentes formes d'exercice de ces métiers chez nos adhérents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion