Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 4 février 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard, président :

Vous avez évoqué deux notions importantes, dont celle, souvent évoquée, de socle commun. Comment parvenir à le préserver ? Ce souci nous fait peut-être passer pour les derniers des Mohicans, mais c'est dans l'intérêt de celles et ceux qui prennent part aux activités de production, qui travaillent. L'autre notion est celle de précarisation. Une personne auditionnée précédemment disait que ceux qui travaillent, demain, seraient non plus des « salariés » mais des « travailleurs ». Comment donc créer un socle commun ?

Je trouve très intéressant que l'un de vos partenaires soit la MAIF, une institution tout de même très importante. Cela interpelle, dans le bon sens du terme. Les gens de la MAIF ne font pas les choses par hasard : ils ont une vraie réflexion sur la société. Et quand Jean-Marc Germain nous dit qu'il faut peut-être inventer un tiers-secteur, cela peut-il être dans l'esprit du secteur mutualiste ?

On rappelait un peu plus tôt ce matin qu'avant que de devenir des salariés, avec des contrats de travail, les paysans qui travaillaient chez Michelin étaient des paysans : si Michelin leur a donné des contrats, c'était pour qu'ils ne retournent pas aux champs et qu'ils restent à l'usine.

Le travail est donc en pleine mutation. Au-delà des excès médiatiques de ces derniers jours, nous avons besoin d'une réflexion approfondie sur ce socle commun et sur le risque de précarisation, tout à fait réel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion