Intervention de Frédéric Lefebvre

Séance en hémicycle du 18 février 2016 à 15h00
Questions sur l'économie collaborative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Madame la ministre, il est inutile de vous dire que je n’ai pas été satisfait de votre réponse relative au RSI, notamment lorsque vous avez laissé entendre que les assurances privées pourraient représenter une moindre protection des entrepreneurs et des travailleurs indépendants, alors que, vous le savez, ils sont aujourd’hui malheureusement moins bien protégés que les salariés.

Ce que nous entendons sur ces bancs depuis le commencement de ces questions sur l’économie collaborative me conduit à vous rappeler avec force ce que je répète depuis des mois, à savoir que notre système économique et social est à bout de souffle. Il est inadapté à la réalité du monde d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je défends avec force l’idée de l’allocation universelle qui, seule, pourra être à même de répondre à l’effet de ciseau qui fait que, depuis quarante ans, nous sommes passés de 400 000 chômeurs à plus de 6 millions et 8,5 millions de pauvres. Dans le même temps, l’endettement a explosé puisqu’il est passé de 20 % à 97 % du PIB et les prélèvements obligatoires sont passés de 35 % à 45 %. Alors que le MIT nous annonce que 50 % des emplois sont automatisables, que chacun peut constater les dégâts actuels dans les services et qu’un rapport prévoit la destruction de 3 millions d’emplois dans les dix prochaines années, notre débat ne porte que sur les rustines à placer pour pallier les défaillances de tel ou tel secteur, et cela dans une complexité inouïe, puisque plus personne n’y comprend rien.

Alors que j’ai rencontré hier un commerçant qui dort dans sa cave, faute d’avoir trouvé un autre moyen pour continuer de payer ses salariés, ou que d’autres rognent sur leurs retraites pour la même raison, on me répond qu’il faut prendre le temps des réformes. Non, il n’y a plus le temps ! Il y a urgence. Il faut aujourd’hui se mettre autour de la table – je ne suis pas le seul à être de cet avis : d’autres le partagent sur d’autres bancs – pour bâtir un nouveau modèle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion