Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du 1er mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Aéroport de notre-dame-des-landes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Derrière la belle image de la démocratie participative apparaissent très vite des motifs beaucoup moins nobles : ceux d’un gouvernement qui ne sait plus trancher et faire respecter la légalité républicaine, ceux d’un Président de la République qui veut un référendum près de quatre ans après son arrivée au pouvoir – quatre ans pendant lesquels le dossier a évolué, progressé, et pendant lesquels le compteur de la dépense publique a tourné.

Que d’interrogations aussi sur le périmètre du référendum et sur sa légalité ! Quelle image donnez-vous aux Français : celle de la faiblesse, de l’inconstance, des petits arrangements politiciens !Mais derrière tout ça, il y a peut-être plus que la volonté d’éteindre un feu qui couve dans la majorité gouvernementale entre partisans et opposants au projet. Il y a peut-être une nouvelle doctrine de la démocratie locale !

Alors j’aimerais vous poser trois questions.

Le Président de la République a décidé de la fermeture de Fessenheim. Alors que 2 000 emplois sont en jeu pourquoi les Haut-Rhinois n’auraient-ils pas droit de s’exprimer par référendum ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion