Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Réunion du 2 mars 2016 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Yvonne Le Dain :

Au nom du groupe Socialiste, républicain et citoyen, j'approuve entièrement l'esprit de cette loi, qui est effectivement urgente. Car c'est de défense des forêts contre l'incendie qu'il est ici question. Vous l'avez souligné à juste titre, monsieur le rapporteur, les départements méditerranéens, qui étaient très sujets au phénomène, ont fait depuis trente ans un travail considérable qui permet de limiter les départs et l'extension des feux grâce à une intervention rapide, de jour comme de nuit.

Les départements ont accompli un travail tout aussi considérable, et très coûteux pour eux, en accompagnant une politique publique d'État grâce aux corps des sapeurs-pompiers et des forestiers-sapeurs, mais aussi aux très nombreux bénévoles, notamment des jeunes, garçons et filles. Dans la plupart des villages de nos régions méditerranéennes et de montagne, de facto, une formation de ces bénévoles par les professionnels s'instaure. Un élargissement est en cours, lié au réchauffement climatique et à un sentiment d'urgence croissant.

Cette proposition de loi vient donc à point nommé. Nous en accompagnerons l'examen jusqu'au bout. Comme vous, monsieur le rapporteur, je regrette le temps qui s'est écoulé avant que nous ne l'abordions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion