Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

« Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris » : si chacun peut entendre Victor Hugo, on mesure néanmoins combien il est difficile, de nos jours, de concilier vie familiale et vie professionnelle. Cette proposition de loi va donc dans le bon sens, et nous devons tous nous accorder sur le fait que le retour au travail nécessite une période de réadaptation pour la mère, période au cours de laquelle elle pourra redéfinir son poste, récupérer ses attributions et reprendre ses marques, avant d'être de nouveau totalement opérationnelle. À l'instar d'autres pays, il est donc pertinent d'allonger de six semaines la période au cours de laquelle une salariée de retour de congé de maternité ne peut être licenciée, étant entendu que cette protection ne remet pas en cause la possibilité d'un licenciement en cas de faute grave ou pour un motif étranger à la grossesse.

On peut néanmoins s'interroger sur le parallélisme qu'établit le texte entre la situation de la mère et celle de l'autre parent, dès lors que ce dernier n'a pas cessé son activité : en effet, même si nous sommes tous d'accord ici pour que les pères s'impliquent autant que les mères dans les responsabilités parentales, et ce dès la naissance, leur étendre le dispositif de protection pourrait faire peser sur l'employeur des contraintes supplémentaires.

Ne vaudrait-il pas mieux, par ailleurs, attendre la grande réforme du Gouvernement sur la législation du travail pour examiner ce texte ?

Enfin, j'aimerais souligner que, bien que la majorité défende une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, la politique familiale du Gouvernement ne va pas toujours dans ce sens, ce qui est pour nous un motif d'inquiétude. Défendre la famille et défendre les enfants doit rester pour nous tous une priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion