Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 24 janvier 2013 à 15h00
Débat sur la politique de l'hébergement

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Le Gouvernement a décidé dès son arrivée de déployer les efforts nécessaires pour améliorer l'hébergement pérenne. Outre les 1 500 places pérennisées en juin et les moyens supplémentaires accordés à l'automne 2012, qui seront consolidés en 2013, nous pérenniserons ou créerons 9 000 places d'hébergement en 2013. C'est un événement significatif : cela faisait longtemps qu'autant de places d'hébergement n'avaient été créées.

Outre les places destinées à accueillir des demandeurs d'asile dans le dispositif spécialisé piloté par le ministère de l'intérieur – chacun sait, et vous l'avez pointé dans votre rapport, qu'une partie des places du dispositif d'hébergement classique sont actuellement occupées par des personnes qui sont du ressort des CADA, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile – 5 000 places serviront à éviter la remise à la rue à la sortie de l'hiver des personnes hébergées, à faire face à l'afflux des demandes adressées au 115 et à répondre aux besoins spécifiques.

Pour améliorer l'accès au logement d'insertion et le retour au droit commun, un effort supplémentaire et de même hauteur sera engagé : 9 000 places de logement accompagné seront ainsi ouvertes. Mme Lagarde l'a souligné : le logement accompagné, qu'il s'agisse de l'accompagnement par des travailleurs sociaux dans un logement classique ou d'un logement spécifique intermédiaire entre les lieux d'hébergement et le logement autonome, favorise la réussite du parcours résidentiel et la libération progressive des places en centre d'hébergement.

Je ferai feu de tout bois, en veillant à utiliser tous les dispositifs qui permettront de reloger les personnes – encore nombreuses – reconnues prioritaires et devant être logées d'urgence au titre de la loi DALO. Nous avons la responsabilité d'appliquer cette disposition, qui constituait un progrès significatif mais qui ne peut nous satisfaire tant qu'elle ne permet pas le logement effectif des personnes concernées. Il faudra pour cela mobiliser les contingents réservataires de logement social, bien sûr, mais aussi le parc privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion