Intervention de Martin Vial

Réunion du 1er mars 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Martin Vial, commissaire aux participations de l'état, APE :

Je vous promets de revenir, Monsieur le député…

Je n'ai pas bien saisi la question de M. Albarello. J'ai indiqué que l'État avait investi 800 millions d'euros dans PSA ; aujourd'hui, la valeur de ces titres dans nos livres est de 1,5 milliard ; la plus-value potentielle est donc de 700 millions.

S'agissant de Dongfeng, que Mme la présidente et M. Duron ont évoqué, il est notre partenaire chez PSA tout en étant aussi un partenaire industriel et commercial de Renault en Chine ; cette pratique est assez courante chez les constructeurs chinois, qui peuvent avoir plusieurs partenaires susceptibles d'être concurrents, même si, dans le cas d'espèce, Dongfeng n'est pas actionnaire de Renault. Dongfeng est-il un partenaire de long terme pour PSA ? L'avenir le dira. Pour l'heure, ce partenariat triangulaire est très positif : le groupe accompagne Renault dans son accession à ce marché qui s'ouvre, et se comporte en actionnaire de long terme.

S'agissant des sous-traitants, le Fonds stratégique d'investissement a, en son temps, réalisé un investissement important dans Valeo, prenant 10 % du capital en 2009 ; la BPI n'a plus aujourd'hui qu'une participation résiduelle dans cette entreprise. Elle a pris le relais du FSI auprès des équipementiers, à travers le Fonds avenir automobile doté de plus de 600 millions d'euros. Cet instrument est strictement dévolu à l'accompagnement des ETI et des PME sous-traitantes qui sont des intervenants de deuxième rang. Il s'agit de les soutenir dans l'effort de recherche et développement et de modernisation de l'outil industriel dans le secteur automobile, mais aussi d'accompagner leur diversification, tant industrielle que géographique, afin de gagner des marchés hors de France. La BPI poursuit ainsi l'action du FSI, qu'elle a toutefois réorientée vers les PME.

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