Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 8 mars 2016 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Je remercie les intervenants pour leurs propos à la fois complémentaires et pédagogiques.

Vous avez bien rappelé que les institutions actuelles ont été mises en place dans une économie non numérisée mais également non mondialisée, qu'il s'agisse du droit du travail, des outils fiscaux, de la protection sociale et des réglementations sectorielles. Vous avez rappelé également que les acteurs du net sont extrêmement puissants et que les services qu'ils rendent sont plébiscités par les citoyens.

Comment faire pour favoriser le développement des grands acteurs du numérique en France et permettre que des acteurs français prennent des parts de marchés dans les secteurs d'activité qui ne sont pas encore ubérisés tout en accompagnant la transformation de l'économie traditionnelle en France ? À quel niveau doit se poser le débat ? Si on légifère en France, on risque d'handicaper le développement de son économie numérique. Comment porter ces enjeux et à quel niveau ? Au niveau européen ? Qu'est-ce qui n'est pas fait aujourd'hui et qui pourrait l'être ? Comment peut-on accompagner la transformation des secteurs traditionnels ?

Si, d'un côté, on voit quelle est la violence de l'affrontement entre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) et les taxis, d'un autre côté personne n'a envie de supprimer l'offre de services que peuvent apporter les VTC. Si vous étiez ministre de l'économie, quelles dispositions prendriez-vous pour résoudre la guerre qui oppose les VTC et les taxis ? Merci de nous aider concrètement, car c'est ce qui nous est demandé. L'intérêt de cette table ronde, c'est de nous faire des propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion