Intervention de Christian Assaf

Réunion du 9 mars 2016 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Assaf :

Merci, monsieur le ministre, pour vos propos éclairants sur le démantèlement du campement de Calais, au sujet duquel on entend beaucoup d'inexactitudes. C'est, du reste, l'une des raisons pour lesquelles notre commission a décidé la création d'une mission d'information. La lutte que l'État mène contre les filières de passeurs et les moyens qu'il déploie pour accueillir les migrants avec dignité et humanité méritent, en effet, d'être connus de nos concitoyens.

J'en viens à mes questions. Tout d'abord, comment expliquez-vous que les migrants de Calais privilégient le Royaume-Uni plutôt que la France et en quoi les actions du Gouvernement sont-elles susceptibles de les amener à reconsidérer leur choix ? Ensuite, je souhaiterais que vous reveniez sur les difficultés qu'auraient les migrants à accepter leur placement en CAO.

Par ailleurs, quels sont, selon vous, les dysfonctionnements des mécanismes européens à l'origine de la situation à Calais et Grande-Synthe, et les réponses qui pourraient y être apportées ? La fermeture de la route des Balkans ne risque-t-elle pas de provoquer l'ouverture d'une route plus méridionale et l'apparition de Calais ou de Grande-Synthe bis, notamment le long de la frontière franco-allemande ? Enfin, estimez-vous que les accords du Touquet doivent être renégociés et avez-vous envisagé les conséquences sur cette politique d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion