Intervention de Rose-Marie Antoine

Réunion du 9 mars 2016 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre :

Je me permets simplement de souligner que si l'ONAC-VG est un guichet unique, nos ressources humaines sont comptées. Ainsi, lorsque certains évoquent des bureaux, il faut avoir conscience que ces bureaux se composent d'une seule personne, tandis que les services comptent entre trois et quatre personnes.

Par ailleurs, je tiens à insister sur l'importance des partenariats. Nous sommes en effet la porte d'entrée qui ouvre vers de nombreux réseaux, au premier rang desquels les réseaux de la défense. Dès que nous sommes en contact avec une personne blessée, nous actionnons les réseaux de l'Action sociale de la défense, des assistantes sociales, du service de santé des armées, des maisons départementales des personnes handicapées, des acteurs mutualistes, ou encore de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) comme je l'indiquais dans mon propos liminaire.

En réponse à la question de M. Meslot sur les prothèses, la question a été réglée en loi de finances. Le ministère de la Défense prend en charge pleinement, sur crédits budgétaires du programme 169 mis à disposition de la CNMSS, la pose de prothèses de nouvelles générations. En ce qui concerne l'ONAC-VG, nous agissons à notre niveau via les fonds du Bleuet de France pour apporter des équipements de dernières générations, souvent spécifiques, qui permettent aux blessés de faire du sport. C'est grâce à ce soutien que certains de nos blessés ont participé aux Invictus games par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion