Intervention de Philippe Dole

Réunion du 3 mars 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Philippe Dole, directeur général du FPSPP :

Pour conclure, je voudrais revenir sur vos questions concernant nos relations avec les régions et Pôle emploi. Vous aurez compris que nous nous appuyons sur un grand pragmatisme, une proximité territoriale, et une démarche proactive. C'est la démarche que nous avons empruntée dans les modèles de conventionnement avec les régions, qui sont des acteurs nouveaux avec lesquels nos travaillons en bonne intelligence. Nous nous rendons sur place pour dialoguer sur les conditions d'exécution de ces conventions.

Nous le faisons également avec Pôle emploi sur le terrain, car c'est au coeur des territoires que nous pouvons voir de quelle manière les programmes sont appliqués, et pas au niveau national. Nous sommes donc conscients que si nous ne nous déplaçons pas auprès des acteurs territoriaux, nous aurons du mal à mesurer l'impact et l'utilité des programmes que nous mettons en oeuvre. Enfin, avec les OPCA et les Fongécifs, nous maintenons un dialogue constant. Nous avons travaillé tout au long de l'année 2015 à la préparation du plan « qualité de la formation professionnelle continue » exigé par le législateur, ce qui a mobilisé plus de 200 personnes.

Enfin, le dialogue avec l'État est permanent puisque celui-ci est présent dans nos instances. Nous ne travaillons pas dans un esprit de confrontation, mais plutôt dans un esprit de complémentarité. À tel point que dans nos modèles de remontées d'informations et de dialogue de gestion, nous faisons en sorte de ne pas demander simultanément la même chose à l'État et aux fonds paritaires. Nous partageons les informations pour apporter à l'ensemble des acteurs l'ensemble des données dont nous avons besoin pour ce pilotage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion