Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 22 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Energies renouvelables

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat :

Madame la députée, vous raison de souligner la place éminente des outre-mer dans la transition énergétique. D’ailleurs la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, que j’ai eu l’honneur de faire voter par le Parlement, reconnaît cette place éminente puisque tous les potentiels y sont présents : l’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie et l’énergie marine.

La Réunion a réalisé un travail considérable puisque la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui a été adoptée, a été cautionnée par l’Autorité environnementale. La montée en puissance des énergies renouvelables s’accélère donc.

Vous évoquez plus particulièrement le magnifique projet de refroidissement par l’intermédiaire de l’eau marine. Il se trouve que pas plus tard que ce matin, j’ai visité, à Marseille, un projet identique de production de froid à partir de l’eau de la mer Méditerranée. Je m’associe donc à votre étonnement, madame la députée. J’ai demandé à Engie des explications sur les déclarations concernant son retrait.

À l’heure où je vous parle, je n’ai pas reçu d’explication claire. J’ai donc l’intention de mettre cette entreprise devant ses responsabilités. Si elle s’y refuse, nous accorderons le marché à une autre entreprise qui, elle, aura la capacité de réaliser ce projet qui constitue une grande première mondiale dans les outre-mer et sera très observé par l’ensemble des États insulaires qui, durant la COP21, se sont inquiétés du transfert de technologie nécessaire pour leur permettre d’accéder à l’autonomie énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion