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Intervention de Delphine Batho

Réunion du 16 mars 2016 à 11h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, rapporteure :

Avant de vous interroger, je tiens à souligner qu'il était essentiel que nous vous auditionnions dans le cadre de nos travaux, étant donné l'importance de Faurecia dans le paysage automobile mondial.

Redoutez-vous que l'affaire Volkswagen ait un impact sur votre entreprise, sachant que Volkswagen est votre premier client et que vous avez conclu avec lui un partenariat stratégique ? Je ne suis pas sans savoir qu'en septembre dernier, lorsque l'affaire a éclaté, une réaction boursière vous a affectés, mais que vous avez immédiatement mis les choses au clair en indiquant que vous ne fournissiez aucun logiciel dans le cadre des systèmes de traitement des émissions.

Sachant que vous êtes le numéro un mondial du contrôle des émissions, pourriez-vous passer en revue une par une les différentes technologies de limitation de ces émissions ? Le SCR est-il en train de devenir la solution de référence mondiale de l'industrie automobile pour le traitement des oxydes d'azote ? Je crois savoir que vous fournissez aussi des systèmes de stockage et de diffusion d'urée, des filtres à particules destinés aux nouveaux moteurs essence à injection et des systèmes de récupération de chaleur et d'énergie à l'échappement. Vous avez évoqué l'allègement du poids des véhicules grâce aux matériaux composites : pourriez-vous développer ce point ? On a en effet entendu deux discours sur celui-ci, l'un selon lequel ces matériaux sont adaptés à l'aéronautique mais trop chers pour l'automobile, l'autre les présentant comme la solution d'avenir. Ces matériaux ne demeurent-ils pas en phase préindustrielle ? À quel horizon de temps pénétreront-ils vraiment le secteur automobile ?

Toutes les technologies dont je viens de rappeler l'existence permettent-elles de satisfaire aux normes du nouveau protocole d'homologation en conditions réelles ? Les constructeurs se heurtent-ils à une difficulté technologique ou d'équation financière par rapport au coût final du véhicule ?

Quelles sont vos perspectives de développement technologique et de profit dans le domaine du contrôle des émissions polluantes ? La cession à Plastic Omnium de votre activité de fabrication de pare-chocs signifie-t-elle que vous vous inscrivez aujourd'hui dans une logique de spécialisation ?

Par ailleurs, quel impact la convergence des fiscalités de l'essence et du diesel a-t-elle sur Faurecia ?

Enfin, nous avons entendu dire en audition que depuis la crise de 2008-2009, beaucoup avait été fait pour améliorer les relations commerciales entre équipementiers et constructeurs et aussi entre équipementiers de premier et second rangs. Sur le terrain, nous avons cependant entendu un autre son de cloche : des tensions referaient actuellement surface. Qu'en est-il selon vous ?

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